Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sauf surprise, la BCE entrevoit une baisse des taux en juin, a dit Villeroy
information fournie par Reuters 14/04/2024 à 11:40

François Villeroy de Galhau, membre du Conseil des gouverneurs de la banque centrale

François Villeroy de Galhau, membre du Conseil des gouverneurs de la banque centrale

La Banque centrale européenne (BCE) a de plus en plus confiance dans la trajectoire de désinflation, ce qui devrait permettre une première baisse de taux en juin, a déclaré François Villeroy de Galhau, membre du Conseil des gouverneurs de la banque centrale, dans un entretien au JDD publié samedi.

"(...) sauf surprise, nous devrions décider une première baisse lors de notre prochaine réunion du 6 juin. Nous avons en effet une confiance de plus en plus grande dans la trajectoire de désinflation", a affirmé à l'hebdomadaire le gouverneur de la Banque de France.

François Villeroy de Galhau prône ensuite d'autres baisses d'ici la fin de l'année avec "un gradualisme pragmatique - selon les données économiques - et suffisamment agile", explique-t-il, précisant que "nous ne reviendrons pas aux taux ultra-bas, voire négatifs".

La BCE a maintenu jeudi ses taux directeurs à leurs niveaux actuels tout en ouvrant la voie à un assouplissement de sa politique monétaire. Il s'agissait de sa première référence à des baisses de taux depuis le début de son cycle de resserrement monétaire.

Jeudi, trois sources ont déclaré à Reuters que les membres du Conseil des gouverneurs de la BCE comptaient baisser les taux d'intérêt en juin mais que certains d'entre eux estimaient qu'une pause serait ensuite envisageable en juillet, au vu du rebond de l'inflation aux Etats-Unis.

(Reportage Leigh Thomas, rédigé par Kate Entringer)

2 commentaires

  • 14 avril 13:39

    OK donc : hausse a venir


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens déplacés partent avec leurs biens vers le sud sur une route dans la zone du camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, après de nouveaux ordres d'évacuation israéliens pour la ville de Gaza le 16 septembre 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 17.09.2025 09:06 

    L'armée israélienne a annoncé mercredi l'ouverture, temporaire, d'un nouvel axe pour accélérer la fuite des habitants de Gaza-ville vers le sud, au lendemain du lancement d'une offensive militaire majeure destinée à anéantir le Hamas dans cette zone. "Pour faciliter ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.09.2025 08:55 

    (Actualisé avec Unilever, Astrazeneca, Barratt Redrow) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre ... Lire la suite

  • sodexo, repas (Crédit: Salem Keizer Public School / Flickr)
    information fournie par Zonebourse 17.09.2025 08:42 

    Sodexo et Shell annoncent renouveler leur collaboration pour cinq ans pour la gestion des services sur le lieu de travail de 41 sites répartis dans 19 pays (bureaux, raffineries, sites offshore, bases-vie) du géant énergétique anglo-néerlandais. Avec ce nouveau ... Lire la suite

  • OVH GROUPE : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 17.09.2025 08:41 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires